Mieux comprendre et mieux accueillir les personnes en errance Présentiel
Dernière mise à jour : 08/09/2025
Description
- Définition des termes : errance, exclusion, stigmatisation
- Présentation historique rapide de l'errance et de la marginalisation (A.Gueslin)
- Des chiffres sur les personnes sans domicile
- Schéma des liens sociaux (S.Paugam), le processus de “clochardisation” (S.Paugam) et schéma anthropologique de la personne blessée
- Schéma de l'errance et de ce qu'elle induit sur les personnes
- Triptyque besoin/demande/réponse
Objectifs de la formation
A la fin du stage, le participant sera capable de:
- Citer des éléments pour démonter certains discours stigmatisant les personnes en errance
- Comprendre les mécanismes de “clochardisation” et de “marginalisation » pour mieux agir auprès des personnes
- Identifier les besoins et les demandes des personnes, puis définir les réponses qu'il est à même d'apporter selon ses compétences et ses capacités d'actions
- Accueillir en posant des règles et trouver l'attitude juste
- Comprendre globalement le problème du mal logement en France
Public visé
Modalités pédagogiques
Temps de travail personnel, en petit et grand groupe.
Apports de l'intervenant.
Jeux de rôle.
Exercices.
Moyens et supports pédagogiques
Formateurs

MASSON DIEZ Evangeline
Après avoir travaillé une dizaine d'années auprès des personnes en grande précarité et avec les familles vivant à la rue, en squats ou en bidonvilles, en France et à l'étranger, Evangeline est aujourd'hui chercheuse en sociologie et enseignante. Dans le cadre de ces recherches, elle s'intéresse aux dynamiques de solidarité et aux pratiques d'accueil, entre autres à l'égard des personnes en situation de migrations.
Membre de l’équipe depuis début 2016, elle anime des formations dans les domaines de l’errance et de la grande exclusion.
Auteur de “Les petits-enfants de Lénine” (Editions Alta Plana, 2008), et de “Micha, Elena et les autres. Vies et visages de Roms en France” (Editions Lacurne, 2012) et co-auteur de "Hospitalité en France. Mobilisations intimes et politiques" (Editions du passager clandestin, 2019).

de BELMONT Bertrand
Aujourd’hui Coach Professionnel Certifié, Bertrand a été pendant près de 25 ans directeur administratif et financier. Parallèlement à sa vie professionnelle, il a été longtemps engagé dans le mouvement scout dans sa jeunesse, et depuis près de 15 ans, à Paris dans une association caritative en tant que bénévole et maintenant comme secrétaire général.
En tant que coach, Bertrand propose aussi un travail sur la Voix, comme outil ou instrument de confiance en soi.
Nourri de ses expériences théâtrales, musicale et associative, il accompagne les participants dans la découverte de leurs atouts et de leur chemin personnel.

de Vautibault Alix
Éducatrice spécialisée (DEES) et engagée depuis plus de dix ans auprès de personnes en grande précarité, Alix a exercé dans différents dispositifs d’accueil et d’accompagnement : centres d’hébergement, structures d’insertion et lieux d’écoute. Elle a particulièrement travaillé auprès de personnes ayant connu l’errance et de personnes en souffrance psychique, avec une attention forte à la relation humaine et à la reconnaissance de la dignité de chacun.
Elle rejoint Coalta Formation pour animer des stages sur la compréhension des précarités, l’accueil des personnes ayant connu l’errance et la prévention de l’agressivité dans les lieux d’accueil. Son expérience de terrain nourrit une pédagogie concrète, centrée sur le partage d’expériences et la recherche de postures justes face aux situations difficiles.

CAPITANT Sarah
Après des études de sociologie, Sarah a travaillé en France, en Espagne et en Amérique du Sud dans la coordination de projets et la médiation.
Parallèlement son expérience de 7 ans auprès du public migrant et des personnes à la rue lui a permis de développer de solides connaissances en animation de groupe, participation collective et pouvoir d'agir.
M'inscrire à la formation